Alban Michon



Plongeur sous glace, explorateur polaire, formateur, Alban est en quelques années, devenu l’un des aventuriers français les plus emblématiques.

Né en 1977 à Troyes, Alban découvre la plongée à 11 ans. 11 ans plus tard, il achète l’école de plongée sous-glace de Tignes, puis peu après, le centre de plongée souterraine des Vasques du Quercy dans le Lot.

Passionné par l’aventure et les mondes polaires, il fait en 2010 partie de l’équipe de « Deepsea Under the Pole ». Une expédition qui le conduit au Pôle nord, et lui permet d’effectuer à plusieurs reprises des plongées sous la banquise.

En 2012, avec son copain Vincent Berthet, il passe deux mois en autonomie sur la côte est du Groenland qu’il parcourent en kayak de mer. Une expédition racontée dans le superbe documentaire « Le piège blanc« .

En 2018, il réalise 1000 km en solitaire sur le passage du nord-ouest en 62 jours. Au cours de l’expédition, il plonge seul sous la banquise 

Cette aventure est racontée dans son livre « L’itinéraire d’un nomade des glaces » et dans le film « Arktic, 62 jours en solitaire« .

© Andy Parant

C’est en 2018, en partance pour le Spitzberg dans des circonstances originales que nous avons rencontré Alban. Depuis, nous n’avons jamais perdu le contact. Il est devenu un bon copain et le parrain de notre expédition.

Nous étions en mars dernier avec lui à Tignes, dans son école des explorateurs. Une occasion de passer un bon moment ensemble, de tester une partie de notre matériel et bénéficier de son expérience à l’évocation de notre expédition à venir sur le lac Baïkal.

En savoir plus