Renaud Fulconis



Dès mon plus jeune âge le voyage était au programme des vacances avec mes parents. Pas toujours loin, mais généralement ailleurs, à l’extérieur des frontières de la France.

C’est alors qu’est né ce goût pour la découverte d’autres cultures, d’autres visages, d’autres cuisines, d’autres paysages, d’autres sensations. Un plaisir qui s’est renforcé durant mes années de lycée, puis lors de mes études. Une période au cours de laquelle le mot vacances voulait le plus souvent dire voyage.

Passionné par le triathlon dont c’était alors les balbutiements, j’ai grâce à ce sport beaucoup voyagé, en Europe, mais aussi au-delà. Pourtant, à chaque fois davantage, j’étais frustré de partir pour une seule compétition, et de n’avoir finalement des pays d’accueil qu’une vision éphémère et grossière. Le sport a alors été le mot clé des voyages effectués au cours des dix années suivantes. Il est devenu mon moyen de déplacement. En VTT ou à pied, j’ai parcouru les déserts australiens à la rencontre des différentes formes de vie, mais aussi descendu la Loire et le fleuve Maroni, en Guyane française, à la nage. Puis, c’est pour la faune sauvage que j’ai vécu le voyage. Des aventures que je raconte sur le site Des pas sur Terre.

Dans le désert de Simpson, En Australie

En travaillant pour un grand parc zoologique français, j’ai découvert en détails beaucoup des grands espaces africains. Ce, avant de vivre un an et demi durant à Londres, employé au sein de l’organisation non gouvernementale Save the Rhino International.

Durant plus de dix-huit ans, j’ai présidé Awely, des animaux et des hommes, une ONG qui lie conservation des espèces animales menacées et développement que j’avais créé en 2005.

A présent, je suis aussi coach personnel et professionnel certifié RNCP. Je propose du coaching de vie et du coaching de dirigeants, managers et organisations. Je suis aussi formé à la préparation mentale et j’accompagne des sportifs, amateurs ou de haut niveau et des aventuriers. Je travaille notamment avec des explorateurs polaires et de alpinistes gravissant des sommets de plus de 8000m. J’accompagne aussi les groupes partant en expédition en préparation mentale et cohésion d’équipe.

L’analyse Transactionnelle est le fil conducteur de mon travail de coach.

Enfin, pour Saïga le secteur voyages pour la biodiversité de l’agence de voyages lyonnaise Secret Planet, dont j’ai la responsabilité, je travaille à la création et à l’accompagnement de voyages en lien avec la faune sauvage et la biodiversité. J’accompagnais récemment un groupe au Ladakh, sur les traces des panthères des neiges. La conférence en ligne au retour est ici.

Aliénor et moi partageons le goût de la nature, des nuits sous la tente, et encore, des trails en montagne. Préparer et réaliser ensemble cette expédition nous apparaît comme une évidence.

Marcher sur le lac sera ma sixième expédition, mais la toute première en couple et dans un environnement froid.

En savoir plus