Cette fois nous sommes prêts pour notre test sur la GTJ dans le jura. Notre matériel est rassemblé et chargé dans nos pulkas. Le 5 janvier prochain, nous partirons de Mouthe et effectuerons en ski de randonnée, le parcours de cent kilomètres en hors piste jusqu’à Giron.
Aujourd’hui, en complément de la nourriture lyophilisée qui constituera nos repas du petit-déjeuner et du dîner, nous avons préparé des barres énergétiques pour les journées.
Une base de noix de cajou, noisettes, amandes, cacahouètes, raisin secs, flocons d’avoine réduite en poudre et mélangée à des bananes, figues et dattes séchées mixées. Le tout arrosée d’une bonne quantité d’huile de noisette et d’un peu d’eau.
Dans quelques jours, nous aurons tout le loisir de faire le point sur notre matériel, notre nourriture et la manière dont nous nous adaptons à l’effort (physiquement et mentalement) qui sera assez proche de ce qui nous attend sur le lac Baïkal dans un peu plus d’un an.
Nous sommes aussi ravis de savoir qu’Andy Parant, notre copain photographe qui avait réalisé les photos de notre entraînement sur le lac d’Annecy l’hiver dernier, sera avec nous les deux premiers jours. Il nous rejoindra en plusieurs points du parcours et sera là à la tombée de la nuit, comme au lever du soleil pour faire des prises de vue.
Des photos qui illustreront par ailleurs, le livre que nous comptons écrire sur l’ensemble de cette aventure, de la naissance de l’idée en mai 2020 jusqu’au lac Baïkal en février 2023.